La numérisation : tendance actuelle !

Les cassettes vidéo ont connu un fort succès auparavant et leur réputation était vraiment de taille. Toutefois, la technologie n’est pas figée et l’évolution entraîne des innovations. La numérisation a ainsi pris une place importante dans le monde de la technologie. Aussi parce que les cassettes vidéo se détériorent au fil du temps, la numérisation occupe une place importante, car celle-ci n’est pas dégradable sauf en cas de rayure. La numérisation est devenue une tendance actuelle parce que tous les types de cassettes sont tenus d’être numérisés dans de nouveaux disques de stockage comme le DVD.

transfert video

Qu’est-ce que la numérisation ?

Par définition, la numérisation vise à convertir un signal audio et vidéo en une série de chiffres permettant de représenter par la suite les chiffres en informatique. La numérisation est aussi connue comme un processus de digitalisation. Il est possible d’obtenir une vidéo impeccable grâce à une numérisation de haute performance qui ne perd pas la qualité originale lors du transfert vidéo. Des logiciels spécifiques sont adaptés à la numérisation vidéo et suivant les normes de qualité requises.

Les caractéristiques du VHS

Pour pouvoir transformer des VHS en DVD, il est essentiel de mieux connaitre tout d’abord le concept de VHS. Vers les années 80 et les années 90, les cassettes les plus connues sur le marché étaient les cassettes VHS ou cassettes vidéo home system. A cette époque, ce type de cassette était très indispensable afin de distribuer les œuvres cinématographiques. Outre ces dernières, les cassettes pouvaient aussi au moyen des magnétoscopes VHS enregistrer les émissions à la télévision pour usage privé. La cassette VHS est caractérisée par une qualité d’image beaucoup plus inférieure à celle du support DVD. Les sons dans ces cassettes VHS étaient mono, puis évoluent en son Hifi stéréo.

La durée d’enregistrement sur un support VHS

DVD videoLe support VHS créé par l’entreprise JVC est une cassette d’enregistrement dont la durée peut être variée. L’enregistrement est variable suivant les formats des cassettes. En effet, dans une cassette vhs E-120, il est possible d’enregistrer jusqu’à 2 heures de vidéo, pour la vhs E-180, la durée est de 3 heures et pour vhs E-240, il peut enregistrer jusqu’à 4 heures de temps. La dernière option est la cassette vhs E-300 avec une durée d’enregistrement de 5heures. Pour une opération de numérisation, il est possible de convertir les vidéos à plus de 5 heures dans le DVD, ce qui est avantageux avec ce nouveau type de support. Tout dépend essentiellement de la compression de la vidéo présente dans le DVD. En général, il faut retenir qu’un DVD peut supporter jusqu’à un enregistrement de 8 heures de temps.
Même si à l’époque, les cassettes VHS étaient très qualifiées, aujourd’hui elles se trouvent en phase de déclin ce qui amène à procéder à une transformation de K7 vidéo pour une conservation plus longue des vidéos et pour optimiser la qualité des images et des sons. Les professionnels sont disponibles pour vous aider à numériser.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :